Recherche Avancée

Plus d'options de recherche
Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Vos résultats de recherche

Comment réussir sont investissement dans le 4e arrondissement de Lyon ?

Posté par Fabien Alexandre sur 26 juillet 2022
0

Un investissement dans l’immobilier locatif permet de se constituer un patrimoine sur le long terme. Cela permet également de gagner un revenu complémentaire, voire d’anticiper sa retraite.

Néanmoins, votre rentabilité dépend de votre capacité à tirer le meilleur parti de votre placement. Votre agence immobilière à Lyon 4 vous partage quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique pour optimiser votre investissement locatif à Lyon 4.

Connaître les obligations de propriétaire-bailleur à Lyon 4 et ailleurs

Lorsque vous réaliser un investissement dans le 4e arrondissement de Lyon ou ailleurs, en tant que propriétaire-bailleur, vous avez certaines obligations. Votre premier devoir étant de fournir à votre locataire un logement décent et en bon état. Voici les principaux critères que vous devez respecter pour la location de votre bien :

  • La superficie du bien doit être de 9 m² au minimum, avec 2,20 m de hauteur sous plafond ;
  • La présence des équipements de confort est obligatoire ;
  • Le logement ne doit pas présenter de risque pour la santé des locataires ni pour leur sécurité.

Vous devez donc réaliser les travaux nécessaires afin de pouvoir accueillir votre locataire dans de bonnes conditions. Ainsi, ce dernier pourra occuper les lieux sans devoir les remettre en état. Aucune loi ne vous oblige à remettre un bien immobilier à neuf dans le cas d’un investissement dans l’ancien. Toutefois, il est nécessaire que les revêtements de sol et des murs soient en bon état.

Vous devez également assurer l’entretien de votre bien immobilier. Bien que le locataire soit en charge de l’entretien courant du logement, vous aurez la responsabilité de certaines réparations. En effet, durant toute la durée du bail, vous devrez assurer la tranquillité de votre locataire. Par exemple, s’il existe des équipements vétustes, vous devrez les remplacer ou prendre en charge les travaux de réparation.

Gestion locative personnelle ou professionnelle pour votre investissement à Lyon 4 ?

Un investissement locatif à Lyon 4 ne peut être réussi que s’il passe par une gestion optimisée. La gestion locative comprend l’ensemble des démarches à effectuer avant l’arrivée de votre locataire puis durant toute la durée du bail. Vous avez le choix entre gérer directement vous-même votre location ou la déléguer à un professionnel.

Il faut préciser que la gestion locative d’un logement, quand on la fait soi-même, est une activité chronophage et parfois stressante.

Alors, faut-il plutôt confier la gestion locative à une agence locale ? L’option qui conviendra le mieux sera celle qui s’adapte le plus à votre mode de vie. Pour prendre votre décision, faites une liste des avantages et des inconvénients de chaque alternative.

Bien souvent, les propriétaires décident de gérer eux-mêmes leurs biens par souci budgétaire. Cependant, si vous travaillez déjà, vous serez vite débordé. Il ne faut pas omettre les diverses difficultés liées à la gestion locative. C’est une opération qui requiert des connaissances et un certain savoir-faire (perception des loyers, régularisation des charges, déclarations fiscales, etc.). Il est plus facile d’augmenter votre rendement et d’optimiser votre investissement en sollicitant un professionnel. Cette dernière vous permettra d’adapter votre loyer aux prix du marché ou encore d’éviter les vacances locatives, par exemple.

Bien définir le loyer et maximiser le rendement locatif à Lyon 4 ou ailleurs

La fixation du loyer doit être bien réfléchie. Bien qu’un loyer élevé soit synonyme d’un rendement élevé, cela rendra la recherche de locataire difficile. Ce qui peut augmenter les risques de vacance locative et ainsi compromettre la réussite de votre projet locatif.

Pour définir un loyer optimal pour votre logement, vous devez vous renseigner sur les évolutions des loyers dans votre secteur. Appuyez-vous sur les informations publiées par des organismes publics tels que l’INSEE. Regardez également les dispositions légales qui encadrent les loyers.

Dans tous les cas, il peut être intéressant de se fier au savoir-faire d’un agent immobilier. Sa connaissance du marché local vous permettra de fixer un loyer juste.

Vous souhaitez vendre un bien immobilier ? Demandez-nous une estimation immobilière à Lyon 4 !

Identifier les possibilités de défiscalisation

Dans le cadre de certains investissement locatif à Lyon 4, vous pouvez profiter de certains avantages fiscaux pour optimiser la rentabilité de votre placement. La location meublée non professionnelle (LMNP) fait partie des alternatives à la loi Pinel. Une exonération d’impôt est possible si vos revenus locatifs ne dépassent pas 23 000 et n’excèdent pas 50 % de vos revenus globaux.

En fonction de votre investissement, vous pouvez prétendre à la loi Pinel à Lyon 4. C’est en effet un secteur éligible à ce dispositif pour un achat dans le neuf. Vous pouvez alors bénéficier d’une réduction d’impôt de 12 à 21% du prix de votre achat dans la limite de 300 000 euros. Vous disposerez de cet avantage fiscal pour un engagement locatif allant de 6 à 12 ans.

Vous souhaitez avoir d’autres conseils sur l’investissement immobilier ? Alors découvrez le blog de nos confrères CSA Ori. N’hésitez pas également à nous contacter pour que l’on puisse vous conseiller sur votre investissement dans le 4e arrondissement de Lyon !

Croix-Rousse Immobilier–

Comparer les annonces