Comment réussir un investissement locatif à Lyon : quelques conseils utiles
En matière d’investissement locatif, Lyon demeure une valeur sûre. C’est l’une des villes les plus prisées des investisseurs français et elle attire chaque année des milliers de nouveaux habitants. Malgré cet afflux de nouveaux locataires, il ne faut pas se lancer tête baissée dans ce type d’investissement immobilier. Mettez en pratique ces quelques conseils de votre agence immobilière à Lyon, Croix-Rousse Immobilier, pour réussir votre projet.
Table des matières
Définissez votre projet d’investissement locatif
N’investissez pas sur un coup de tête dans l’immobilier locatif. Définissez en amont, et si possible avec l’aide d’un professionnel immobilier à Lyon, les objectifs que vous souhaitez atteindre à travers cet investissement.
Cherchez-vous à agrandir votre patrimoine ou bien à vous constituer une source de revenus supplémentaires en prévoyance de votre retraite ? Prévoyez-vous d’investir à crédit ou à comptant ? Allez-vous vous lancer dans la location nue ou meublée ? Autant de questions qui vous aideront à mieux définir votre projet.
Identifiez bien le quartier où vous allez investir
Lyon profite d’une démographie croissante, favorisée en partie par l’affluence d’étudiants venus suivre des cours à l’Université de Lyon. Celle-ci abrite plusieurs facultés prestigieuses, comme l’université Lumière Lyon 2 ou l’université Claude Bernard Lyon 1. Les étudiants viennent partout de France, mais aussi de l’étranger, pour suivre ses nombreux programmes. Le bassin économique florissant dans la ville attire aussi les jeunes cadres, en quête d’une belle opportunité d’emploi.
Lyon est également une ville touristique. Son centre historique lui vaut une place au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle compte de nombreux monuments historiques et culturels pour ne citer que la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, la basilique Notre-Dame-de-Fourvière ou encore le musée des Confluences. Lyon offre aussi un beau cadre de vie pour les familles et les seniors à la retraite.
Ainsi, selon le type de locataires que vous allez cibler, il vous faut choisir le bon secteur pour investir. Les étudiants et les cadres chercheront un logement à proximité de leur faculté ou de leur travail, mais en priorisant les secteurs plus vivants. C’est notamment le cas de la Croix-Rousse ou de la Presqu’île. Les touristes miseront sur un quartier proche des endroits qu’ils prévoient de visiter, l’hypercentre notamment. Les familles préfèreront très certainement le calme et la présence d’espaces verts à proximité. Des quartiers comme Mermoz, Plaine-Santy ou Oullins peuvent leur convenir. Dans tous les cas, il faut privilégier un quartier proche des transports et des commodités du quotidien.
Vous êtes intéressé par le 4e arrondissement ? Découvrez nos appartements actuellement disponibles à la vente à La Croix-Rousse et aux alentours !
Misez sur un investissement rentable
Pour optimiser votre investissement locatif, vous devez toujours choisir un bien immobilier rentable. Ce dernier ne doit pas correspondre à vos goûts en tant que propriétaire, mais à ceux de vos potentiels locataires. N’hésitez pas à mettre à profit les conseils d’un agent immobilier qui connait parfaitement Lyon et son parc immobilier pour ne pas faire de mauvais choix.
Ne vous laissez pas séduire par des prix trop alléchants. Tenez compte du secteur, des commodités alentours et de la situation générale du bien avant d’arrêter votre choix. Votre affect ne doit pas être pris en considération si vous souhaitez vraiment dénicher un investissement rentable.
Pour un investissement locatif, un logement neuf représente la meilleure alternative. Cela vous évite les frais inhérents à la mise aux normes du logement, sachant qu’aujourd’hui les passoires thermiques ne sont plus autorisées à la location. Avec un bien neuf, vous profitez d’une qualité de construction répondant aux exigences actuelles. Les locataires apprécieront d’autant plus de vivre dans un logement plus économe en énergie, et qui soit plus soucieux de l’environnement.
Découvrez toutes nos annonces immobilières !
Tirez profit des dispositifs de défiscalisation
Plusieurs dispositifs fiscaux, comme la loi Pinel, les dispositifs Malraux ou Censi-Bouvard peuvent être mis à profit dans votre projet d’investissement locatif. Ils vous donnent accès à des réductions d’impôts sur une période donnée.
Ici aussi, vous avez intérêt à vous faire accompagner pour bien choisir le dispositif qui optimisera votre fiscalité tout en agrandissant votre patrimoine immobilier à Lyon.
La gestion locative : une solution pour optimiser votre investissement
Pour que votre investissement locatif soit rentable, il vous faut des locataires sérieux et bons payeurs. Vous devez en contrepartie leur proposer un bien décent. Faire appel à des professionnels de la gestion locative peut se révéler un véritable atout pour optimiser votre rendement.
En déléguant cette prestation à une agence, vous vous affranchissez de toutes les contraintes liées à la mise en location de votre bien. Cette dernière se charge de vous trouver des locataires solvables, de remplir toutes vos obligations administratives, de recouvrir les impayés, de négocier avec les prestataires de travaux… Les honoraires de votre gestionnaire locatif sont d’autant plus déductibles de vos revenus fonciers.
Croix-Rousse Immobilier –