Investir en nue-propriété : avantages, risques et inconvénients
L’achat en nue-propriété dans l’ancien est un investissement qui diffère des achats immobiliers classiques. Ce type d’investissement immobilier comporte de grands enjeux pour l’investisseur sur ses droits par rapport à la propriété. En effet, les droits d’usage, l’entretien et la perception de loyer sont tous attribués à l’usufruitier. Mais quels sont alors les risques et inconvénients de cet investissement ? Ne comporterait-il alors aucun avantage ? Comment faire pour devenir propriétaire et investir dans l’immobilier ?
Si vous avez un projet immobilier en vue, lisez cet article pour connaître les caractéristiques de cet investissement.
| À lire aussi : Notre guide pour investir en tant qu’expatrié |
L’achat en nue-propriété : qu’est-ce que c’est ?
L’achat en nue-propriété ancien est un investissement obtenu par un bien démembré. Ce démembrement de propriété est réparti entre deux parties à savoir : le nu-propriétaire et l’usufruitier. Le nu-propriétaire est le propriétaire des murs tandis que l’usufruitier est celui qui occupe les lieux.
Le nu-propriétaire dispose des droits de possession du bien et l’usufruitier dispose des droits de jouissance et d’usage. Par ce droit, l’usufruitier perçoit les loyers et occupe le bien immobilier pour une durée déterminée. En effet, le contrat entre l’investisseur et l’usufruitier peut durer 10, 15 ou 20 ans selon l’accord passé entre les deux.
Une fois le contrat entre les deux expiré, l’investisseur récupère son bien. Il bénéficie alors du statut de pleine propriété et les droits de jouissance et droits d’usage seront repris. Pour vous faire conseiller dans l’investissement en nue-propriété dans l’ancien, faites appel à la meilleure agence immobilière de Lyon. Vous serez entre de bonnes mains avec une agence professionnelle.
| Pour aller plus loin : Est-il toujours possible d’acheter sans apport ? |
Les inconvénients liés à l’achat en nue-propriété dans l’ancien
Comme tout investissement immobilier, l’achat en nue-propriété ancien comporte différents inconvénients. Voici un tableau comparant l’achat en nue-propriété dans l’ancien et l’achat de pleine propriété.
Achat en nue-propriété dans l’ancien | Achat de pleine propriété |
Impossibilité de jouir des droits d’usage pendant le démembrement de la propriété | Jouissance totale des droits d’usage et des droits d’occupation du logement |
Non-perception de revenus locatifs pendant des années
| Perception de loyer chaque mois |
Apport financier personnel conséquent exigé par les banques lors du remboursement du crédit immobilier. | Possibilité de rembourser le crédit immobilier par les revenus locatifs |
Charge de grosses réparations en cas de contrat douteux. | Projet et contrat fiable avec les prestataires immobiliers |
Pour faire un investissement rentable en nue-propriété dans l’ancien, tournez-vous vers une agence immobilière professionnelle comme Croix-Rousse Immobilier. Vous pourrez ainsi vous faire accompagner et aider pour devenir propriétaire ou pour la vente de votre propriété. Vous trouverez les meilleures offres immobilières sur Lyon 4.
Les risques de l’achat en nue-propriété dans l’ancien
Les risques de l’achat en nue-propriété dans l’ancien ne diffèrent pas des risques d’investissement immobilier classique. D’ailleurs, ce dernier comporte peu de risques par rapport à l’achat de pleine propriété. En effet, seules les charges liées à d’importantes réparations comme les malfaçons et les vices de construction sont les plus courantes. Ces risques peuvent arriver en cas de manque d’entretien du bien.
Un des risques de l’achat en nue-propriété réside également dans la dépréciation de la valeur du bien si ce dernier est déjà en mauvais état. Il sera en effet difficile de la revendre en cas de problème.
En faisant appel à un professionnel de l’immobilier comme Croix-Rousse Immobilier, vous pouvez éviter ces risques et acquérir les meilleures propriétés. Vous pourrez en effet devenir propriétaire dans un secteur dynamique comme Croix-Rousse, qui est un endroit très prisé.
| À lire : Conseils pour l’achat d’une résidence secondaire à Lyon |
Les avantages de l’investissement en nue-propriété
L’achat en nue-propriété offre aussi divers avantages à l’investisseur :
- Une économie d’argent, car le coût d’investissement en nue-propriété ancien est inférieur à celui de l’achat d’une pleine propriété. On peut en effet constater une décote très importante.
- Vous profitez des avantages fiscaux, car le nu-propriétaire n’aura pas à payer la taxe d’habitation, la taxe foncière ainsi que l’IFI ou Impôts sur la fortune immobilière. Vous bénéficiez également d’une réduction des droits de donation grâce à votre statut de nu-propriétaire.
- Vous êtes exempté de toutes les charges de gestion ainsi que de l’entretien du bien, car ils sont à la charge de l’usufruitier.
- Les intérêts d’emprunts lors de l’achat à crédit sont déduits de vos revenus fonciers.
- Vous évitez tout type de risques liés à la gestion locative de bien, car vous n’aurez pas à chercher des locataires, à payer les impositions locales ou à gérer les locataires.
- La récupération du bien par le nu-propriétaire à la fin du contrat. Le nu-propriétaire deviendra le plein propriétaire du bien et bénéficiera de ses pleins droits.
- La récupération d’un logement en bon état à la fin du contrat, car l’entretien a été délégué à l’usufruitier.
Un des meilleurs avantages de l’achat en nue-propriété réside surtout dans sa valeur. En effet, la perspective de plus-value offre trois options très avantageuses à savoir : la vente du bien immobilier pour en tirer plus de profit, la location du bien afin d’en gagner des revenus locatifs, la cession à un membre de votre famille.
| À découvrir également : Comment bénéficier des APL propriétaires ? |
Croix-Rousse Immobilier –