Recherche Avancée

Plus d'options de recherche
Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Vos résultats de recherche

Vendre sa maison à Croix-Rousse : les étapes essentielles

Posté par Fabien Alexandre sur 15 juillet 2022
0

Pour vendre votre maison à Croix-Rousse, vous devez passer par plusieurs étapes. Ne pas les suivre ou en « bâcler » une entrainerait, au mieux, une durée d’attente conséquente avant de trouver preneur…

Votre agence immobilière à Lyon 4, Croix-Rousse Immobilier, vous aide à passer les marches de votre projet en commençant par vous mettre au fait des grandes lignes d’une vente immobilière rondement menée.

Vendre son bien immobilier à la Croix-Rousse seul(e) ou accompagné(e)

Savoir si vous avez besoin d’aide pour toutes les démarches liées à la vente de votre maison à Croix-Rousse est la première réflexion à avoir.

En procédant à la cession de votre bien sans l’intervention d’une agence, vous pourrez en maîtriser chaque étape. Mais qui dit maîtrise, dit connaissance. Donc, avant de partir à l’assaut du marché de l’immobilier, lisez les parties qui suivent et évaluez vos compétences pour chaque marche à passer.

Si vous estimez que vous n’avez pas les aptitudes requises pour tout ou partie des opérations, n’hésitez pas à contacter Croix-Rousse Immobilier. Vous aurez alors à votre disposition :

  • une équipe professionnelle et à l’écoute ;
  • des prestations innovantes ;
  • une estimation fiable du prix du bien immobilier.

Préparer la maison à la vente

Pour susciter l’intérêt des acheteurs, mettez votre bien en valeur. Aussi, pour que votre maison marque les esprits, vous devez :

  • enlever le superflu pour que les volumes soient mis en valeur ;
  • enlever les objets personnels pour que les visiteurs puissent se projeter plus facilement ;
  • repenser la décoration pour un style plus neutre, toujours pour que les visiteurs puissent s’approprier plus aisément les lieux ;
  • dans la mesure du possible, réparer et rafraîchir les pièces ou les installations qui en ont besoin. Pour l’aménagement, recourez au home staging. Le concept reprend les principes de base de la mise en valeur : désencombrement, nettoyage, coup de peinture. Mais la plus-value du home staging, c’est l’art d’adopter le bon aménagement pour le type de bien et l’acheteur cible (bohème, rustique, familial, cocooning, etc.) ; le tout pour un budget allant du plus modeste au plus confortable ;
  • valoriser l’extérieur en le gardant propre et/ou en l’accessoirisant.

Attention, montrer votre bien sous son meilleur jour ne veut pas dire cacher les éventuels défauts. D’ailleurs, sachez que toute dissimulation de votre part pourrait amener à des recours en justice. Pour pallier les éventuelles réticences des potentiels acheteurs, pensez aux outils comme les simulateurs. Ces solutions offrent une vision plus claire de ce que pourrait être la maison après les travaux.

Une fois que votre maison a fait peau neuve, prenez des photos nettes et flatteuses ; idéalement, au moment de la journée où les pièces sont baignées de lumière. Et ce, sans oublier l’extérieur. Pour coller à l’air du temps (si vous en avez la possibilité), préparez une vidéo de visite virtuelle ; option aujourd’hui très appréciée des acheteurs.

Déterminer le prix du bien

Estimer votre maison à la Croix-Rousse est une étape aussi délicate qu’importante. Une mauvaise évaluation peut, soit, vous faire perdre de l’argent, soit créer le désintérêt pour votre bien. Pour trouver le juste prix, appuyez-vous sur des critères concrets :

  • la dynamique du marché de l’immobilier à Croix-Rousse : les agences immobilières ayant des outils et des données dédiées à l’estimation de la valeur d’un bien. Mais si vous voulez évaluer vous-même le prix de votre maison, référez-vous aux tarifs du m² pratiqués à Croix-Rousse pour un logement sensiblement identique au vôtre. Et mettez-vous au fait des tendances du marché. Sachez par exemple que l’immobilier à Croix-Rousse est de plus en plus demandé.
  • l’état du bien : n’oubliez pas que des travaux à prévoir, c’est une dépense en plus pour l’acheteur. Il aura donc tendance à négocier. Prévoyez donc une marge lorsque vous fixerez votre prix de vente.

Réaliser les diagnostics

Les diagnostics sont aussi utiles qu’obligatoires. En effet, lors de la conclusion de la vente, vous devrez fournir des documents informant de l’état de la maison. Il s’agira, entre autres, de renseigner sur :

  • la performance énergétique ;
  • le bruit et la nuisance sonore ;
  • la présence de termites ;
  • le risque d’exposition au plomb ;
  • la présence d’amiante ;
  • le niveau de pollution ;
  • l’état des différentes installations (assainissement non collectif, électricité, gaz)
  • la surface selon la loi Carrez.

Les diagnostics vous permettront aussi de procéder aux réparations qui s’imposent. À noter que plus votre maison est aux normes, plus vous multipliez les chances de trouver acquéreur.

Rédiger une annonce pertinente et percutante

Pour une annonce attrayante, mettez le maximum d’informations sur la maison :

  • la localisation exacte de votre bien immobilier. N’hésitez pas à donner des repères pertinents (monuments, transports en commun, commerces, services essentiels, etc.) ;
  • la date de construction ;
  • le nombre de pièces ;
  • la surface totale, celle des pièces et de l’extérieur ;
  • le prix ;
  • les moyens de vous contacter.

Multipliez ensuite les lieux de parution de votre annonce immobilière pour maximiser vos chances de trouver un acheteur.

Organiser les visites

À cette étape, les règles liées à la création d’un environnement propice à la projection sont plus que jamais à appliquer. Pour chaque visite, emmenez tous les documents des diagnostics pour pouvoir répondre aux questions que l’acheteur pourrait vous poser.

Signer le compromis de vente

La signature du compromis de vente est le moment où vous aurez retenu un acheteur parmi toutes les visites effectuées et les propositions qui vous sont faites. Cette étape intervient avant la signature de l’acte de vente. Elle signifie qu’une entente a été trouvée. Les deux parties devront donc honorer les termes de l’engagement suivant un délai défini. Ce laps de temps permettra, entre autres, à l’acheteur de lever les fonds nécessaires pour l’acquisition du bien.

Signer l’acte authentique de vente

La signature devra, elle aussi, se faire en présence de l’un de ces officiers ministériels pour que l’accord ait une valeur légale. Le transfert de propriété sera alors effectif. Vous souhaitez en savoir plus sur l’immobilier, découvrez le blog du site de l‘Agence du Parc.

Croix Rousse Immobilier –

Comparer les annonces