Recherche Avancée

Plus d'options de recherche
Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Vos résultats de recherche

Réduire la facture de vos diagnostics immobiliers : ce que vous devez absolument savoir

Posté par Fabien Alexandre sur 20 octobre 2022
0

On ne peut parler de projet immobilier sans parler des diagnostics immobiliers. Ils sont en effet inhérents à toute vente ou location immobilière. Il s’agit là d’une obligation à laquelle le propriétaire vendeur, ou loueur, ne peut se soustraire vis-à-vis de l’acheteur ou locataire. Ce dernier doit être au courant de l’état du bien qui l’intéresse. Cependant, payer le prix fort pour tous les diagnostics peut représenter un coût non négligeable à prévoir pour le propriétaire. C’est pourquoi Croix-Rousse Immobilier, votre agence immobilière à Lyon 4, vous donne quelques clés pour économiser sur vos diagnostics immobiliers.

Le DTT : un ensemble de diagnostics nécessaire à votre vente ou votre location

Le dossier de diagnostic technique compile tous les diagnostics immobiliers indispensables. C’est un dossier important, qui doit être présent au plus tard au moment de la signature du compromis de vente. S’il venait à faire complètement défaut ou à être incomplet, il peut même aller jusqu’à vous faire perdre le bénéfice de votre vente.

Le DPE : un diagnostic immobilier obligatoire à prévoir au plus tôt

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un élément qui doit figurer sur votre annonce de vente ou de location à Lyon 4. Autrement dit, le futur locataire ou acquéreur potentiel doit pouvoir déterminer rapidement si le logement est performant ou non, et avoir la possibilité d’inclure de futurs travaux liés à l’énergie dans son budget ou non.

À savoir, vous deviez normalement faire réaliser un audit énergétique obligatoire en plus du DPE à partir du 1er septembre 2022 suite à la réforme. Toutefois, pour des raisons pratiques, cette obligation a été reportée au 1er avril 2023.

La différence entre les deux réside dans le fait que le DPE fait un constat de la performance actuelle du logement au moment de la venue du professionnel qui le réalise. L’audit énergétique est quant à lui en partie tourné vers une analyse complémentaire et les travaux à engager pour améliorer cette performance.

Économiser sur vos diagnostics immobiliers : opter pour le pack complet si nécessaire

Si vous devez refaire faire tous vos diagnostics immobiliers par un professionnel, privilégiez le fait de choisir un seul diagnostiqueur. En effet, ceux-ci proposent parfois des tarifs avantageux sous forme de pack comprenant l’ensemble des diagnostics. Cela vous reviendra moins cher que si vous les payez au compte goutte ou que vous avez recouru à des diagnostiqueurs différents pour les faire réaliser.

Comparez les services proposés par différents professionnels

Comme pour une agence immobilière, les diagnostiqueurs fixent leur rémunération de manière libre. Ainsi, il se peut que dans vos recherches, vous ayez des prix variables. C’est pourquoi il peut être intéressant, pour économiser sur vos diagnostics immobiliers, de prendre le temps de comparer les services de deux ou trois professionnels sur Lyon, afin de pouvoir mieux faire votre choix, selon votre budget prévu pour votre projet immobilier à Lyon 4.

N’hésitez pas également à demander des contacts à votre agence et à vos autres partenaires… Ils ont peut-être négocié des tarifs préférentiels.

Négociez le prix proposé par le diagnostiqueur

Plus facile lorsque vous opter pour le pack complet, vous pouvez toujours demander directement au diagnostiqueur s’il accepte de vous accorder une réduction. Il est évidemment libre d’accepter ou de refuser.

N’attendez pas la dernière minute pour contacter un diagnostiqueur

Pour la réussite de votre projet, il vaut mieux anticiper la réalisation de vos diagnostics à Lyon 4 et ne pas attendre la dernière minute. En effet, prévoir leur réalisation suffisamment en avance vous laisse la possibilité de pouvoir comparer différents devis et de ne pas être obligé de choisir le premier professionnel venu, lequel pourrait vous faire payer trop cher. Aussi, faire se déplacer un professionnel en urgence coûte généralement plus cher. Prévoir en avance vous permet donc d’économiser sur vos diagnostics immobiliers.

Les points auxquels faire attention

Si vous souhaitez réduire la facture de vos diagnostics immobiliers, évitez les prix trop attractifs, lesquels pourraient cacher de mauvaises surprises.

Dans la même veine, choisissez toujours un professionnel certifié sur Lyon 4. Un annuaire répertoriant l’ensemble des diagnostiqueurs certifiés est en libre accès sur internet. Cela vous permettra aussi d’être sûr qu’il dispose bien d’une assurance professionnelle.

En tant que propriétaire, vous devrez obligatoirement penser à la mise à jour de vos diagnostics si vous souhaitez vendre ou louer une maison dans le 4e arrondissement de Lyon, le DTT étant important. Prévoir cette étape peut grandement vous aider à faire les bons choix et à l’appréhender sereinement.

Vous avez d’autres astuces pour économiser sur vos diagnostics immobiliers ? À tout de suite dans les commentaires !

Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’immobilier découvrez comment bien vendre un bien dans l’article de blog de Batignolles immobilier l’agence immobilière à Paris 17.

Croix Rousse Immobilier –

Comparer les annonces