Recherche Avancée

Plus d'options de recherche
Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Vos résultats de recherche

Découvrir le 4e arrondissement de Lyon en quelques lignes

Posté par Virginie DELHAYE de BARJAC sur 16 novembre 2022
0

Vous avez un projet immobilier à Lyon 4 ? Que vous souhaitiez vendre ou acheter un bien dans cet arrondissement, vous devez connaître les informations clés le concernant. Cela vous permettra de valoriser votre bien à vendre ou de connaître les vraies qualités de Lyon 4 pour vous y installer. Alors, que faut-il savoir à propos du 4e arrondissement de Lyon ? Croix-Rousse Immobilier, votre agence immobilière à Lyon 4 vous dit tout dans cet article.

Présentation et histoire de Lyon 4

Le 4e arrondissement de Lyon se situe sur le plateau de la colline de la Croix-Rousse. D’une superficie de 293 hectares, il accueillait 36 064 habitants en 2019. L’âge médian des habitants est de 39 ans et la densité de la population atteint les 12 269 hab/km2. Cet arrondissement a été créé en mars 1852 et reprend les frontières de l’ancienne commune de la Croix-Rousse.

Le 4e arrondissement de Lyon est connu pour son quartier de la Croix-Rousse. Ce lieu où les ouvriers tisserands ou « canuts » ont travaillé la soie en utilisant des machines à tisser du XVI au XIXe siècle. Une sculpture appelée « chant des canuts » a été installée près de la mairie à Lyon 4 pour rendre hommage à ces ouvriers. C’est dans cet arrondissement aussi qu’est posée une statue représentant Jacquard, l’inventeur du métier mécanique programmable connu sous l’appellation de « Jacquard ».

Lyon 4 profite d’un climat modérément continental qui contribue à des hivers froids et à des étés chauds. Le climat y est influencé alternativement de climat océanique, continental et méditerranéen. L’automne et le printemps y sont particulièrement plaisants.

Les informations essentielles à connaître à propos de Lyon 4

Lyon 4 possède 3 principaux quartiers :

  • Le quartier Plateau de la Croix-Rousse : ce quartier fait partie des quartiers les plus calmes de Lyon. Puisqu’il se situe sur une colline, il est réputé pour la vue panoramique qu’il offre. Donnant vers l’est, la place Bellevue offre une superbe vue sur le parc de la tête d’or, le Mont Blanc et les Alpes. C’est dans ce quartier aussi que se trouve l’esplanade de la Grande Côte qui donne une vue sur la Presqu’île au sud, le quartier Saint Jean, le Massif central, etc.
  • Le quartier de Serin-Gillet : ce quartier se situe à l’ouest du plateau de la Croix-Rousse et à l’est de la Saône.
  • Le quartier Boucle-Gros Caillou : ce quartier est limité à l’ouest par la Rue de Belfort et à l’est par le Rhône. Au nord, il est cerné par la Rue Henri Lachieze Rey.

Côté logement, le 4e arrondissement de Lyon abrite principalement des appartements (97,5 % des logements). Quant aux maisons, elles ne représentent que 2,5 % des habitations de l’arrondissement. Plus de la moitié de la population est également représentée par des locataires (54,6 %). Les propriétaires ne représentant que 44 % des habitants de cet arrondissement lyonnais.

Concernant l’usage des habitations, 88,3 % des logements sont utilisés en résidence principale, tandis que 3,4 % en résidence secondaire. Les 8,4 % des logements sont alors des logements vacants.

Envie d’acheter à Lyon ou aux alentours ? Consultez nos appartements en vente, nos maisons, ou tous nos biens immobiliers à Lyon 4.

Que faire à Lyon 4 ?

Un des arrondissements les plus prisés de Lyon, le 4e arrondissement ne manque pas de divertissement justify toutes les tranches d’âge. Il est, par exemple, intéressant de visiter :

  • Le jardin Rosa Mir qui a été construit par le maçon et artiste Jules Senis Mir entre 1957 et 1983. Ce jardin mêle plantes grasses, pierres et plus de 100 000 coquillages ;
  • La Maison des canuts qui est le haut-lieu de la mémoire des travailleurs de soie lyonnais ;
  • L’Église Saint-Denis-de-la-Croix-Rousse ;
  • Le Théâtre de la Croix-Rousse ;

Lyon 4 est également une bonne destination pour ceux qui aiment la vie nocturne lyonnaise. Pour cela, l’arrondissement abrite plusieurs bars, pubs, brasseries, etc.

Quels sont les avantages du 4e arrondissement de Lyon ?

Le 4e arrondissement lyonnais dispose de bonnes infrastructures. Pour les familles avec des enfants, les écoles y sont nombreuses. L’arrondissement abrite également une multitude de complexes sportifs, notamment le stade Grégory-Coupet pour les adeptes du sport.

En matière de transport, Lyon 4 est parfaitement desservi. Deux lignes de métro passent dans ce lieu, à savoir la ligne C et la ligne M. En outre, plusieurs bus et trolleybus sillonnent l’arrondissement. Un grand nombre de stations de vélos en libre-service y sont également installées.

Lyon 4 est un arrondissement à taille humaine qui fait plaisir aux habitants et aux nouveaux arrivants. Beaucoup de familles viennent s’installer dans cet arrondissement pour profiter de son cadre de vie agréable.

Vous avez comme projet d’acquérir un bien immobilier à Lyon 4 ? Vous avez fait un excellent choix d’arrondissement ! Mais connaissez-vous déjà votre bien idéal ? Savez-vous comment se passe une acquisition immobilière à Lyon 4 ? Afin de trouver le bien qui répondra parfaitement à vos besoins, il est astucieux de se faire accompagner par une agence immobilière à Lyon 4.

Que ce soit pour vendre ou pour acheter un bien, Croix Rousse Immobilier vous accompagnera dans toutes les démarches. Nous nous focalisons sur les projets immobiliers à Lyon 4 pour vous proposer de meilleurs services d’accompagnement. Notre équipe est composée de professionnels de l’immobilier qui connaissent parfaitement le marché à Lyon 4. Nous sommes alors les mieux placés pour vous aider à réussir votre projet immobilier dans le 4e arrondissement de Lyon.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’immobilier ? Découvrez le site d’Alter-immobilier, l’agence immobilière à Louviers.

Croix Rousse Immobilier –

Comparer les annonces