Recherche Avancée

Plus d'options de recherche
Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Vos résultats de recherche

Que voir à la Croix-Rousse ? Notre sélection pour ceux qui y emménagent

Posté par Fabien Alexandre sur 13 septembre 2022
0

La Croix-Rousse est à la fois un quartier vivant et calme. Si le 4e arrondissement de Lyon figure parmi les plus appréciés, c’est parce qu’il offre un cadre vie idéal pour toutes les catégories de ménage.

Si vous comptez vous installer dans ce quartier prochainement, notre agence immobilière à la Croix-Rousse vous fait un panorama des différentes activités et lieux publics qui y sont accessibles.

Croix-Rousse : un quartier pour artistes

Si Paris a Montmartre, Lyon a la Croix-Rousse. Le quartier bohème de Lyon, surtout les pentes, est un haut lieu d’art où sont installées de nombreuses galeries, mais aussi des ateliers d’art, des créateurs et des artisans d’art.

Si vous décidez donc de vous établir à la Croix-Rousse, vous pourrez profiter de différentes œuvres d’art, notamment du street-art et des graffitis. Le mur peint des Canuts en est la parfaite illustration. Cette fresque géante qui recouvre toute la façade du bâtiment attire les regards.

Promenez-vous dans le quartier et vous tomberez sur l’escalier bleu du passage Mermet, sur les escaliers colorés de la rue Prunelle ou encore sur le regard vairon du célèbre chanteur David Bowie, peint sur un mur dans la rue Neyret.

Si la mode vous intéresse, c’est au Passage Thiaffait qu’il faut se rendre. De nombreux artistes de mode et des designers y exposent toute l’année.

Se restaurer et se désaltérer à la Croix-Rousse

La place des terreaux accueille l’imposant bâtiment historique de l’hôtel de ville de Lyon. Cette place abrite également un grand nombre de terrasses et de restaurants. C’est là que les Croix-Roussiens se retrouvent quotidiennement pour se désaltérer et se restaurer.

La place Terreaux comprend également quelques points d’intérêts à la fois historiques et culturels :

  • Le Palais Saint-Pierre où se trouve le Musée des Beaux-Arts ;
  • La fontaine de Bartholdi datant du 19e siècle ;
  • L’hôtel de Ville qui a déjà été victime de deux incendies depuis sa construction de 1646 à 1672.

Emprunter les traboules de la Croix-Rousse

L’histoire de la Croix-Rousse est fortement marquée par les canuts qui vivaient principalement dans ce quartier lyonnais au 19e siècle.  Les traboules de la Croix-Rousse ont été construites par ces ouvriers de la soie au moment de la construction de leurs bâtiments durant le 19e siècle. La traboule est un passage piéton dans des cours d’immeuble et qui permet de se rendre directement à une rue voisine.

La traboule la plus populaire se trouve à la Croix-Rousse et se nomme La Cour des Voraces. En 1848, durant la révolte des canuts, ils s’en servaient comme un refuge. Aujourd’hui, elle est considérée comme un lieu de mémoire des canuts. Elle est constituée par un escalier de 6 étages qui donne sur la place Colbert, la montée de Saint-Sébastien et la rue Imbert-Colomés.

Bien d’autres traboules encore sont à parcourir à la Croix-Rousse. En tout, le quartier recense 163 traboules sur son territoire.

Incontournable sur le plateau de la Croix-Rousse

Le Gros Caillou est une roche de 24 t déposée en pleine ville entre les pentes et le plateau de la Croix-Rousse. C’est un point de rendez-vous pour les Croix-Roussiens. Que vous soyez de passage dans le quartier ou que vous vous y installez définitivement, vous pouvez profiter pleinement de ce monument étonnant en prenant le bus ou le métro. En montant dessus, vous aurez une vue imprenable sur le Parc de la Tête d’or. Notez cependant qu’après avoir été déplacé d’environ 30 mètres, le Gros Caillou se trouve désormais du côté du 1er arrondissement et non plus à cheval avec le plateau.

Le marché du 4e arrondissement est également un endroit incontournable pour trouver des produits frais locaux, mais aussi rencontrer les Croix-Roussiens. Le marché du boulevard est accessible toute la semaine en dehors du lundi.

Parcs et jardins à la Croix-Rousse

Le jardin Rosa Mir Mercader est accessible aux visiteurs sur réservation. Il regroupe plus de 450 végétaux, 4000 joubarbes dans des coquilles Saint-Jacques, 750 vivaces et 5000 plantes méditerranéennes. Il s’agit d’un jardin de 400 m², discrètement implanté dans une cour intérieure au niveau de la grande rue de la Croix-Rousse. C’est M. Senis Mir qui a mis en place ce jardin labellisé « Patrimoine du 20e siècle ».

Beaucoup d’autres parcs et jardins se trouvent à proximité du 4e arrondissement de Lyon :

  • Parc de la Tête d’or ;
  • Le parc des Hauteurs ;
  • Le parc de Parilly ;
  • Le Parc de Gerland ;
  • La bonne maison ;
  • Etc.

Il existe encore une multitude d’activités disponibles dans ce quartier de Lyon. Notre agence immobilière à la Croix-Rousse peut vous aider à trouver le bien immobilier idéal dans le 4e arrondissement.

Croix Rousse Immobilier –

Évidemment, d’autres localités aux alentours sont également intéressantes. Découvrez pas exemple les avantages de vivre à Villeurbanne !

Comparer les annonces