Recherche Avancée

Plus d'options de recherche
Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Vos résultats de recherche

Les types de mandats de vente : leurs avantages et leurs inconvénients

Posté par Virginie DELHAYE de BARJAC sur 10 janvier 2023
0

Vous voulez vendre votre maison ou votre appartement par l’intermédiaire d’une agence immobilière ? Vous devrez alors obligatoirement signer un mandat de vente. Il s’agit du contrat qui vous liera, vous (le mandant) et le professionnel auquel vous faites appel (le mandataire). Ce sera donc également un passage obligé si vous souhaitez confier la cession de votre bien à Croix-Rousse Immobilier, votre agence immobilière à Lyon 4 et dans tous les arrondissements lyonnais.

Pour cette étape incontournable, vous aurez à choisir entre 2 principaux types de mandats de vente, à savoir :

  • le mandat de vente simple ;
  • le mandat de vente exclusif.

Pour vous aiguiller dans votre sélection, un tour d’horizon sur les spécificités de chaque option, avec les avantages et inconvénients de chaque mandat.

Le mandat simple pour la vente d’un bien immobilier

En signant un mandat simple, le propriétaire demande l’intervention d’une agence immobilière pour la réalisation en bonne et due forme des étapes essentielles pour vente de son bien tout en se réservant le droit de contacter d’autres mandataires. Avec ce mandat non exclusif, le vendeur peut également effectuer des recherches d’acheteurs par ses propres moyens.

Les avantages du mandat simple pour la vente de son logement

En choisissant le mandat simple, vous optez pour la solution la plus souple et la moins contraignante pour vous en tant que propriétaire vendeur. En effet, vous vous offrez une plus grande visibilité et multipliez vos chances d’atteindre plus d’acheteurs potentiels du fait que plusieurs agences immobilières travailleront sur votre projet. De plus, vous pourrez prospecter de votre côté.

Les inconvénients du mandat simple pour vendre son bien

Certes, le fait que votre bien apparaisse sur plusieurs supports et que différentes agences immobilières se chargent de trouver un acquéreur pour votre maison ou votre appartement vous permet de toucher plus d’éventuels acheteurs. Toutefois, il se peut que le « trop embrasse mal étreint » s’applique.

En recourant aux prestations de plusieurs agences et en réalisant des recherches de votre côté :

  • les acheteurs pourraient penser, en voyant les multiples annonces immobilières, que votre bien a du mal à trouver preneur et donc qu’il a souci ;
  • les prix différents pourraient également freiner même les plus intéressés. Un décalage pourtant normal au vu des estimations immobilières et des honoraires qui ne sont pas toujours les mêmes selon les agents ;
  • les agences ne touchant leurs commissions qu’après la vente, certaines d’entre elles pourraient ne pas déployer tous leurs efforts face à la concurrence.

Si vous êtes à la recherche d’une agence immobilière officiant dans les arrondissements à Lyon et qui s’impliquera au maximum dans votre projet immobilier, contactez Croix-Rousse Immobilier !

Le mandat exclusif : la vente de votre bien par une seule agence immobilière

Le mandat exclusif implique qu’une seule agence immobilière est en charge de la vente de votre bien à Lyon. Vous n’aurez donc pas le droit d’affecter d’autres agents et la transaction ne devra se faire que par l’unique mandataire.

Les avantages de l’exclusivité du mandat de vente

Le fait de ne s’en remettre qu’à un seul mandataire le rassurera sur la confiance que vous lui portez. D’autant plus qu’être seul sur votre projet aura tendance à accroître son implication et sa motivation ; ce qui vous permettra de vendre rapidement votre bien immobilier.

Vous n’aurez également qu’un seul interlocuteur tout au long de la transaction ; ce qui vous donnera une meilleure maîtrise et un suivi optimal sur le déroulement des opérations.

Les inconvénients du mandat exclusif

Le mandat exclusif est restrictif. Le fait que la vente d’une habitation ne passe que par un mandataire pourrait exclure de potentiels acheteurs n’ayant pas eu vent de votre proposition.

Il faut d’ailleurs savoir que dans le cadre d’un mandat exclusif, même vous, propriétaire, ne pourrez pas partir en quête d’un acquéreur. Et si vous veniez à en trouver un, celui-ci devrait tout de même passer par l’agence que vous aurez accréditée.

Enfin, le point le plus important, les compétences de l’agence immobilière. Le contrat exclusif étant généralement signé pour une durée de 3 mois, si le travail du professionnel ne vous convient pas, il vous faudra patienter jusqu’à cette échéance pour pouvoir dénoncer le mandat. Sauf si vous prouvez des manquements de la part du mandataire et voulez entamer les démarches pour mettre fin à l’accord. D’où l’importance de prêter une attention particulière au profil de l’agence. Chez Croix-Rousse Immobilier, nous nous engageons à vous accompagner dans toutes les démarches liées à la vente de votre bien immobilier. Nous déployons tout notre savoir-faire et notre expérience pour que votre maison ou appartement, que vous soyez dans les quartiers de la Presqu’île, côté Rhône ou Saône, soit vendu dans de bonnes conditions.

Bon à savoir : À part ces 2 options principales, vous pouvez également vous voir proposé d’autres catégories de mandat de vente comme :

  • le mandat semi-exclusif : qui permet au propriétaire vendeur de rechercher lui aussi un acquéreur, mais qui l’empêche de traiter avec d’autres agences ;
  • le mandat co-exclusif : qui permet le recours à plusieurs autres agences sans que le vendeur ne puisse chercher un acheteur de son côté sous peine de dédommager tous les mandataires.

En bref :

Les avantages du mandat simple :

  • Plus de flexibilité et de liberté pour le propriétaire vendeur
  • Plus de visibilité pour le bien immobilier, augmentant les chances de trouver un acheteur
  • Possibilité pour le propriétaire de prospecter de son côté

Les inconvénients du mandat simple :

  • Les acheteurs potentiels pourraient avoir l’impression que le bien a des problèmes en raison de sa présence sur différents supports
  • Les prix différents affichés pourraient refroidir les acheteurs
  • Les agences immobilières ne touchant leur commission qu’après la vente, certaines d’entre elles pourraient ne pas s’investir autant

Les avantages du mandat exclusif :

  • Une seule agence immobilière est chargée de la vente du bien
  • Une communication ciblée et une mise en avant plus efficace du bien
  • Les agences immobilières s’investissent davantage pour vendre le bien

Les inconvénients du mandat exclusif :

  • Moins de visibilité pour le bien immobilier
  • Le propriétaire ne peut pas prospecter de son côté
  • Le propriétaire est lié à une seule agence immobilière.

Croix Rousse Immobilier –

Comparer les annonces