Vos résultats de recherche

Conseils pour la recherche et le choix du bon notaire à Lyon 4

Posté par Fabien Alexandre sur 24 janvier 2023
0

Dans le cadre d’une transaction immobilière, l’intervention du notaire est obligatoire. En effet, c’est cet officier public qui se chargera d’établir l’acte authentique de vente qui marque le point final de la cession d’une maison ou d’un appartement.

Même si l’usage veut que ce soit l’acheteur qui choisit le notaire, il est tout à fait possible que le vendeur, lui aussi, puisse en désigner un. Il est même possible que deux notaires travaillent de concert sur un même projet immobilier. Le plus important est que les parties s’entendent. Mais que le notaire soit sélectionné par l’acquéreur ou par le propriétaire qui cède son bien, il faudra commencer par en trouver et en retenir un à partir de bonnes bases.

Pour vous aider dans votre quête du meilleur notaire, votre agence immobilière dans le 4ème arrondissement de Lyon, Croix-Rousse Immobilier, vous donne des pistes.

Où trouver un notaire pour une vente immobilière à Lyon ?

Pour trouver le bon notaire pour votre transaction immobilière, vous pouvez commencer par échanger avec vos proches pour voir s’ils ont des noms à vous proposer. Toutefois, si personne dans votre entourage n’a d’adresse à vous donner, vous pourrez toujours réaliser des recherches de votre côté.

Pour faire simple et rapide, servez-vous d’Internet ! Vous pouvez alors opter pour une recherche classique en insérant des mots-clés sur le moteur de recherche ; ou alors affiner votre méthode en vous rendant sur :

Si vous faites appel à Croix-Rousse Immobilier, nous serons prêts à vous appuyer et à vous aiguiller dans votre prospection. Notre expérience et le nombre d’opérations que nous avons menés nous offrent une connaissance des démarches relatives à la vente immobilière à Lyon 4.

Les critères de sélection d’un notaire à Lyon

Comme pour la sélection de tous les intervenants dans la vente d’une maison ou d’un appartement, il faudra se baser sur des paramètres pertinents et objectifs. Ci-dessous, des qualités que le bon notaire du 4ème arrondissement (et ailleurs) doit avoir.

Une connaissance de l’immobilier

À ne pas se méprendre, le notaire est toujours formé et est compétent. Il peut néanmoins, être spécialisé dans un domaine particulier et ne pas maîtriser l’aspect juridique d’autres univers. De ce fait, il est préférable pour la suite de votre projet que le notaire connaisse les tenants et aboutissants des transactions immobilières.

Il tient d’ailleurs du devoir de l’officier public de vous informer de ses limites ; et si besoin, de vous rediriger vers un autre notaire.

L’objectivité, l’honnêteté et la transparence du notaire : des qualités qui se rejoignent

Le notaire se doit de traiter tous ses clients de la même manière, quelles que soient la nature du projet et la localisation du bien immobilier. Surtout qu’il est possible pour l’acheteur et le vendeur de faire appel à un officier public de n’importe quelle zone géographique.

Ce professionnalisme doit porter sur l’ensemble des opérations. Il doit alors être honnête tout le long de la transaction et exposer ce qui serait favorable ou non à son client.

Et puisque la transaction immobilière engage des frais (frais de dossier, honoraires, etc.), le notaire est dans l’obligation de vous les détailler.

La disponibilité pour une prise en charge optimale

Acheter comme vendre un logement à Lyon 4   regroupe un ensemble d’opérations qui demandent du temps. Le notaire doit donc pouvoir répondre présent dès que nécessaire. Il n’est pas non plus rare qu’il doive se déplacer pour la constitution des documents. D’où l’intérêt de se tourner vers un notaire de proximité. D’autant plus que plus il sera éloigné, plus les frais de déplacement seront élevés.

La patience pour le bon déroulement des échanges

Le bon notaire doit être conscient que son interlocuteur (vous) n’a pas forcément les notions et les connaissances des termes juridiques. Aussi, il se doit d’être pédagogue et diplomate afin que son client puisse comprendre les jargons, lois et mécanismes immobiliers.

La discrétion sur les dossiers qu’il traite

L’officier public qu’est le notaire ne doit divulguer aucun des éléments des dossiers qu’il traite. D’ailleurs, il est tenu par le secret professionnel. En cas de manquement à cette règle, son client peut dénoncer ses pratiques.

Vous souhaitez en savoir plus sur les frais de notaire ? Découvrez des conseils intéressants sur le site de notre partenaire en Haute-Savoie Alpesvente.

Croix Rousse Immobilier –

Comparer les annonces