Recherche Avancée

Plus d'options de recherche
Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Vos résultats de recherche

4 raisons de réaliser un investissement locatif à Lyon en 2023

Posté par Fabien Alexandre sur 16 février 2023
0

Vous voulez compléter vos revenus et votre retraite ? Vous avez envie de réaliser un investissement porteur et sûr ? Vous désirez vous constituer un patrimoine ? L’investissement locatif est la meilleure solution pour concrétiser votre projet ! Et la région lyonnaise est l’endroit idéal pour le placement immobilier.

Croix-Rousse Immobilier, votre agence immobilière à Lyon 4, vous explique pourquoi Lyon est le choix idéal pour acheter un bien à mettre en location.

Investir à Lyon à cause de sa situation économique

         Le dynamisme économique de Lyon est un atout, autant pour vous, propriétaire bailleur, que pour votre locataire. En effet, différents secteurs d’activité s’y mélangent. Ce qui crée de nombreuses opportunités professionnelles. D’ailleurs, la capitale de la région Rhône Alpes-Auvergne est, économiquement, la deuxième ville la plus dynamique après l’Île-de-France.

         De ce fait, la ville attire. Ce qui vous évitera les longues périodes de carence locative. Vous aurez aussi un large choix de profils intéressants lors de votre recherche de locataire(s).

         Une autre preuve de cet engouement pour Lyon, sa croissance démographique en constante hausse. Ce qui est, encore une fois, rassurant sur la demande locative.

L’éducation lyonnaise en faveur d’un projet immobilier pérenne

         Avec plus de 175 000 étudiants, la Métropole de Lyon est l’un des plus grands sites d’enseignement supérieur de France. Une population estudiantine aussi dense est l’assurance d’une base de prospect intéressante pour tout bailleur. Et cette catégorie de locataires a souvent des parents comme garants.

         Vous ferez donc d’une pierre deux coups. En plus de disposer d’un vivier d’éventuels intéressés par une location, vous avez une assurance en cas de loyer impayé.

         Attention toutefois à acheter un bien immobilier correspondant à votre cible. Un étudiant, par exemple, sera plus enclin à louer (ou à co-louer) un appartement plutôt que de résider dans une maison. Il vous faudra également privilégier les logements proches des établissements universitaires, des commerces, et les habitations accessibles (de préférence, desservis par les transports en commun). Si vous voulez des conseils pour trouver le logement idéal, n’hésitez pas à contacter Croix-Rousse Immobilier.

Le rendement pour une mise en location à Lyon

Le rendement locatif est le rapport entre les recettes (les loyers obtenus) et le montant de l’investissement (prix du bien et frais d’acquisition) ; le tout exprimé en pourcentage (×100). Il s’agit donc de la rentabilité de l’investissement locatif. Cet indicateur permettra de déterminer la pertinence de votre projet, qu’importe l’endroit où vous voulez acheter un bien.

À noter que le rendement locatif à Lyon est généralement compris entre 3 % et 6 %. Certes, ce ne sont pas les plus hauts scores de l’Hexagone, néanmoins, vous profiterez d’avantages non négligeables comme l’importance de la demande en logement. C’est d’ailleurs cette forte recherche qui a fait augmenter le coût des maisons (et des appartements) dans la localité et a affecté ladite rentabilité.

Sur 5 ans, la hausse des prix de l’immobilier lyonnais avoisine les 30 %, pour un prix moyen de 5 489 €/m² début 2023 et un loyer moyen de 18 €/m².

Bon à savoir : Le coût d’un bien, comme le montant du loyer que vous pourrez appliquer ainsi que le rendement locatif variera selon plusieurs critères (emplacement, nature du bien, ses spécificités, etc.). L’intervention d’un professionnel peut vous aider à vous y retrouver parmi les biens à vendre à Lyon.

Lyon : un cadre de vie d’exception

La Ville des lumières, c’est aussi un haut lieu culturel avec des événements renommés comme le festival lumière et les rencontres sportives d’anthologie.

La richesse culturelle lyonnaise se manifeste aussi par son patrimoine historique, si ce n’est que pour citer :  

  • Le théâtre gallo-romain ;
  • Le parc de la Tête d’Or ;
  • Le théâtre gallo-romain.

En termes de mobilité, Lyon a un réseau de transport d’envergure avec :

  • Trains ;
  • Autoroutes ;
  • Bus ;
  • Métro ;
  • Tramway ;
  • Aéroport ;
  • Pistes cyclables ;
  • Vélos et trottinettes en libre-service.

Autant de dispositifs font de Lyon un endroit où il fait bon vivre. Une opportunité pour vos futurs locataires, mais aussi pour vous. En effet, il se peut que vous décidiez d’occuper votre bien après une période de mise en location. Ce sera donc vous qui profiterez du cadre de vie offert par la cité des gones.

Croix-Rousse Immobilier –

Comparer les annonces